samedi 12 juin 2010

Comment réinitialiser son Ipod Nano (ou autre avec molette)

Je vous propose aujourd'hui de vous faire part de mon expérience avec un Ipod Nano 5G qui était "planté". Son comportement était pour le moins étrange, en utilisation baladeur tout semblait fonctionner parfaitement. Et l'écoute de la musique ne posait pas de problème particulier. C'est lorsque celui-ci était branché sur un poste informatique que l'on pouvait s'apercevoir qu'il avait de sérieux problèmes. En effet, que ce soit sous Windows ou sous Mac OSX il passait son temps à redémarrer tout seul. Un peu comme si une main invisible branchée et débranchée le câble USB alternativement. De plus, il n'apparaissait jamais dans Itunes.
Après avoir testé différentes techniques sans grand succès (utilisation d'un autre câble, test sur différentes machines...), il ne semblait rester que deux solutions. A savoir : tenter de réinitialiser la bête (reset usine) ou/et retour SAV. Cette première méthode a finalement portée ses fruits et je vous propose de voir comment procéder.
Attention : en réalisant les manipulations qui vont suivre, TOUT LE CONTENU DE VOTRE IPOD SERA EFFACE ! N'utilisez cette solution qu'en dernier recours.

Vous voila prévenu. Alors allons-y.

Première étape : passer votre Ipod en mode disque

  1. Maintenez les boutons "Menu" et "Sélection" enfoncé jusqu'à l'apparition du logo Apple.
  2. Appuyez immédiatement sur les boutons "Sélection" et "Lecture/Pause" jusqu'à ce que l'écran affiche que l'Ipod est en mode disque.
Deuxième étape : suppression et réinstallation du système de l'Ipod
  1. Branchez votre Ipod sur un ordinateur équipé du logiciel Itunes. Ce dernier va vous informer que votre Ipod a un problème et vous proposer de le réinitialiser. Répondez par l'affirmative.
  2. Itunes télécharge la dernière version du système correspondant à votre modèle d'Ipod.
  3. Itunes installe le système fraichement récupéré sur votre appareil.
Si tout s'est bien passé, Itunes doit afficher la fenêtre de configuration qui vous demande de choisir un nom pour votre appareil. La même que lorsque vous l'aviez sortie de sa boite après achat. Votre Ipod devrait être à nouveau opérationnel.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire