lundi 28 juin 2010

Déplacer un site SPIP 2.0.10

Dans le cadre de mon activité professionnelle, dont je vous épargnerai les détails, j'ai été récemment amené à réaliser un site web avec l'excellent CMS SPIP. Je me suis bien amusé, et tout s'est bien déroulé jusqu'à la phase délicate de la mise en ligne... En effet, la documentation pourtant très fournie, ne parle que de la migration d'un site SPIP 1.9 ici. Une bonne partie des fichiers a changé et du coup difficile de suivre les instructions à la lettre. Après avoir écumé pas mal de forums mais malheureusement sans beaucoup plus de succès j'ai décidé de "tenter des trucs"...

Je vous propose donc ma solution (inventée par mes soins donc...) que je qualifierai de "alarache" mais qui a le mérite de fonctionner pas trop mal.

En voici les étapes :
  1. sur votre serveur de test ou serveur local, connectez-vous à l'interface d'administration
  2. procédez à la purge du cache : menu configuration > vider le cache
  3. réalisez une sauvegarde de votre base de données : menu configuration > maintenance du site
  4. recopiez alors l'intégralité des dossiers et fichiers situés à la racine de votre site
  5. supprimez ou renommez le fichier /config/connect.php
  6. transférez le tout sur votre nouvel hébergement
  7. rendez-vous à http://votre-url/ecrire le processus d'installation reprend comme lors d'une installation vierge
  8. renseignez l'ensemble des paramètres qui vous sont demandés
  9. une fois la configuration terminée, procédez à la restauration de votre sauvegarde
  10. c'est presque terminé... mais ma technique n'est malheureusement pas infaillible, il va vous falloir reprendre la configuration générale du site qui pour partie n'est pas restaurée
  11. c'est terminé, votre site est de nouveau opérationnel !

Remarque importante : cette technique est donnée à titre informatif, elle a été validé par mes soins sur une version 2.0.10, et n'offre aucune garantie de succès.

Remarque importante bis : si comme moi vous avez utilisé des pluggins, ils seront bien présents après le déménagement du site, mais devront être réactivés et reparamétrés un par un.

J'espère que cela pourra aider du monde.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire