lundi 28 juin 2010

Déplacer un site SPIP 2.0.10

Dans le cadre de mon activité professionnelle, dont je vous épargnerai les détails, j'ai été récemment amené à réaliser un site web avec l'excellent CMS SPIP. Je me suis bien amusé, et tout s'est bien déroulé jusqu'à la phase délicate de la mise en ligne... En effet, la documentation pourtant très fournie, ne parle que de la migration d'un site SPIP 1.9 ici. Une bonne partie des fichiers a changé et du coup difficile de suivre les instructions à la lettre. Après avoir écumé pas mal de forums mais malheureusement sans beaucoup plus de succès j'ai décidé de "tenter des trucs"...

Je vous propose donc ma solution (inventée par mes soins donc...) que je qualifierai de "alarache" mais qui a le mérite de fonctionner pas trop mal.

En voici les étapes :
  1. sur votre serveur de test ou serveur local, connectez-vous à l'interface d'administration
  2. procédez à la purge du cache : menu configuration > vider le cache
  3. réalisez une sauvegarde de votre base de données : menu configuration > maintenance du site
  4. recopiez alors l'intégralité des dossiers et fichiers situés à la racine de votre site
  5. supprimez ou renommez le fichier /config/connect.php
  6. transférez le tout sur votre nouvel hébergement
  7. rendez-vous à http://votre-url/ecrire le processus d'installation reprend comme lors d'une installation vierge
  8. renseignez l'ensemble des paramètres qui vous sont demandés
  9. une fois la configuration terminée, procédez à la restauration de votre sauvegarde
  10. c'est presque terminé... mais ma technique n'est malheureusement pas infaillible, il va vous falloir reprendre la configuration générale du site qui pour partie n'est pas restaurée
  11. c'est terminé, votre site est de nouveau opérationnel !

Remarque importante : cette technique est donnée à titre informatif, elle a été validé par mes soins sur une version 2.0.10, et n'offre aucune garantie de succès.

Remarque importante bis : si comme moi vous avez utilisé des pluggins, ils seront bien présents après le déménagement du site, mais devront être réactivés et reparamétrés un par un.

J'espère que cela pourra aider du monde.

A bientôt.

samedi 12 juin 2010

Comment réinitialiser son Ipod Nano (ou autre avec molette)

Je vous propose aujourd'hui de vous faire part de mon expérience avec un Ipod Nano 5G qui était "planté". Son comportement était pour le moins étrange, en utilisation baladeur tout semblait fonctionner parfaitement. Et l'écoute de la musique ne posait pas de problème particulier. C'est lorsque celui-ci était branché sur un poste informatique que l'on pouvait s'apercevoir qu'il avait de sérieux problèmes. En effet, que ce soit sous Windows ou sous Mac OSX il passait son temps à redémarrer tout seul. Un peu comme si une main invisible branchée et débranchée le câble USB alternativement. De plus, il n'apparaissait jamais dans Itunes.
Après avoir testé différentes techniques sans grand succès (utilisation d'un autre câble, test sur différentes machines...), il ne semblait rester que deux solutions. A savoir : tenter de réinitialiser la bête (reset usine) ou/et retour SAV. Cette première méthode a finalement portée ses fruits et je vous propose de voir comment procéder.
Attention : en réalisant les manipulations qui vont suivre, TOUT LE CONTENU DE VOTRE IPOD SERA EFFACE ! N'utilisez cette solution qu'en dernier recours.

Vous voila prévenu. Alors allons-y.

Première étape : passer votre Ipod en mode disque

  1. Maintenez les boutons "Menu" et "Sélection" enfoncé jusqu'à l'apparition du logo Apple.
  2. Appuyez immédiatement sur les boutons "Sélection" et "Lecture/Pause" jusqu'à ce que l'écran affiche que l'Ipod est en mode disque.
Deuxième étape : suppression et réinstallation du système de l'Ipod
  1. Branchez votre Ipod sur un ordinateur équipé du logiciel Itunes. Ce dernier va vous informer que votre Ipod a un problème et vous proposer de le réinitialiser. Répondez par l'affirmative.
  2. Itunes télécharge la dernière version du système correspondant à votre modèle d'Ipod.
  3. Itunes installe le système fraichement récupéré sur votre appareil.
Si tout s'est bien passé, Itunes doit afficher la fenêtre de configuration qui vous demande de choisir un nom pour votre appareil. La même que lorsque vous l'aviez sortie de sa boite après achat. Votre Ipod devrait être à nouveau opérationnel.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

vendredi 4 juin 2010

Partage d'une imprimante USB avec la BBOX de Bouygues Telecom

Premier post sur mon blog ! Pour ceux qui comme moi sont abonnés à l'offre BBOX de Bouygues Telecom, peut être vous êtes-vous posé la question de savoir à quoi peuvent bien servir les deux ports usb dont dispose la dite BOX. Et bien ils permettent notamment de connecter et de partager au sein de votre foyer une imprimante USB. Cependant il ne suffit pas de brancher votre imprimante pour que tout fonctionne... Cela serai trop simple ! Du coup je suis allé à la pêche aux infos et j'ai trouvé la solution que je vais vous détaillez ici.

Tout d'abord, le branchement. Jusqu'ici rien de sorcier, il vous suffit de relier le cable USB de votre imprimante directement sur l'un des ports USB de la BBOX.

Vient ensuite la configuration de vos machines, et c'est la que ça se corse car Bouygues Telecom ne nous fourni finalement aucune information à ce sujet. Pour commencer assurez vous de posséder une version (si possible à jour) des pilotes de votre imprimante puis rendez-vous dans la gestion des imprimantes de votre OS.
- Sous Windows XP : Panneau de configuration > Imprimantes et télécopieurs
- Sous Windows 7 : Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes

Cliquez sur "Ajouter une imprimante", une boite de dialogue s'ouvre, choisissez d'installer une imprimante locale sans "Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play" (option uniquement disponible sous XP).
Lors du choix du port, choisissez "Créer un nouveau port :" en sélectionnant "Standard TCP/IP port" dans la liste déroulante.
La boite de dialogue vous demande ensuite de saisir l'information suivante : "Nom d'imprimante ou adresse IP :". Saisissez l'adresse IP "192.168.1.1", le champ "Nom du port :" se complète de manière automatique, passez à l'étape suivante.
La boite de dialogue vous demande ensuite le "Type du périphérique", choisissez "Personnalisé" et cliquez sur le bouton "Paramètres...".
Une nouvelle fenêtre s'affiche, c'est ici que nous allons affiner le paramétrage afin que les impressions fonctionnent sur l'imprimante reliée à la BOX.
Dans l'encadré "Protocole" sélectionnez "LPR".
Dans l'encadré "Paramètres LPR", donnez un "Nom de la file d'attente", par exemple "imp_bbox", et cochez l'option "Comptage des octets LPR activé". Validez votre paramétrage en cliquant sur le bouton "OK".
Passez alors à l'étape suivante, il ne vous reste plus qu'a choisir/installer les pilotes de l'imprimante de manière classique.

Normalement l'impression doit fonctionner. Procéder à la configuration pour chaque ordinateur concerné.

A bientôt pour un autre post.